Vous ne comprenez pas pourquoi votre volet roulant solaire ne descend plus ? Plusieurs causes peuvent expliquer ce problème. En prenant connaissance des différentes raisons, vous pourrez plus facilement identifier et résoudre celle qui concerne votre volet.
Le problème se situe au niveau du tablier du volet roulant solaire
Un cas très classique, plusieurs éléments du tablier peuvent poser problème, voici ce que vous devez vérifier :
- Problème avec les attaches de votre volet roulant : Il arrive que certaines attaches se déplacent légèrement, se détachent ou s’endommagent, ce qui peut perturber le bon fonctionnement du mécanisme du volet.
- Mauvais positionnement des lames dans les rails : Il est possible qu’une ou plusieurs lames soient sorties de leur axe ce qui bloque la fermeture ou l’ouverture de votre volet roulant solaire. Dans ce cas il vous suffira d’aligner correctement les lames dans l’axe.
- Les lames du tablier sont abîmées : Avec le temps ou à cause d’une mauvaise manipulation, les lames peuvent se tordre. Cela se produit fréquemment avec les volets solaires roulants dépourvus de fonction intelligente. Dans ce cas, le volet continue de descendre malgré la présence d’un obstacle, ce qui peut endommager les lames. Ce problème peut également survenir lors de tentatives d’effraction ou lorsque les lames gèlent en hiver. Si cela se produit, en fonction de votre modèle, il est possible de remplacer les lames endommagées.
- L’axe d’enroulement du tablier : Si l’axe d’enroulement est endommagé, par l’usure ou une mauvaise manipulation, il peut empêcher le volet de fonctionner correctement. Le volet pourrait ne plus s’enrouler ou se dérouler, rendant ainsi le système inutilisable. Il faudra remplacer la pièce en question.
La télécommande ne fonctionne plus
Là aussi, plusieurs points sont à vérifier concernant la télécommande. Avant d’aller plus loin, assurez-vous de contrôler l’état des piles et de vérifier que la télécommande est toujours connectée à votre volet roulant solaire. Si le problème n’est pas là, il est possible que la télécommande soit défectueuse et doive être remplacée.
Prenez-en soin ! Car selon les marques, notamment Somfy, le coût d’une nouvelle télécommande peut être assez élevé.
À lire aussi >>> Comment fonctionne un volet roulant solaire ?
Défaillance du panneau solaire
Si le problème provient du panneau solaire, il est souvent dû à une exposition insuffisante à la lumière du soleil. Dans ce cas, il est recommandé de repositionner le panneau dans un endroit mieux exposé, en utilisant des rallonges si nécessaire. Le panneau solaire peut également être en cause s’il est sale, mal connecté, ou tout simplement défectueux.
Dysfonctionnements de la batterie solaire
Si votre volet ne fonctionne plus, il est possible que la batterie soit déchargée. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce problème. Tout d’abord, le panneau solaire peut ne pas recevoir suffisamment de lumière du jour, ce qui empêche une recharge efficace de la batterie. Ensuite, la batterie peut être mal connectée, entraînant une mauvaise alimentation du système. Sinon, il est possible que la batterie soit endommagée ou usée. Pour confirmer cette hypothèse, essayez de brancher la batterie à son chargeur dédié et observez le résultat.
Souci de programmation
Un autre problème, spécifique à certains modèles de volets roulants solaires, peut être un simple dérèglement. Dans ce cas, il vous suffit de consulter le manuel d’utilisation de votre produit et de suivre les étapes pour reprogrammer correctement votre volet.
Le moteur est en panne
Si vous avez tout vérifié et n’avez rien trouvé d’anormal, il est fort probable que le problème vienne du moteur. Malheureusement, dans ce cas, la seule solution est de le remplacer.
Pour un investissement durable, privilégiez des marques comme Somfy, qui offrent une garantie de 7 ans sur leurs moteurs.
Bien entretenir ses volets roulants solaires
- Nettoyage des panneaux photovoltaïques : Nettoyez les panneaux solaires en moyenne quatre fois par an tout simplement avec de l’eau et un chiffon doux pour éliminer saleté, poussière, feuilles et débris, et ainsi maximiser leur efficacité.
- Contrôle des lames et des attaches : Inspectez régulièrement les lames pour détecter tout dommage, pliure ou blocage. Vérifiez également que les attaches et les mécanismes de verrouillage fonctionnent correctement, et réparez tout dysfonctionnement rapidement.
- Vérification des câbles et des connexions électriques : Inspectez périodiquement les câbles et les connexions électriques pour détecter d’éventuels problèmes qui pourraient nuire à l’alimentation du système.
- Entretien par un expert : Si vous pouvez vous le permettre, envisagez une inspection occasionnelle réalisée par un professionnel pour des vérifications plus poussées.
À lire aussi >>> Comment réinitialiser un volet roulant solaire Velux ?
Comment réparer mon volet roulant solaire ?
Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans la réparation de volets et il y en a probablement une près de chez vous. Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème vous-même, faire appel à un professionnel pour la réparation de votre volet roulant solaire est la meilleure chose que vous puissiez faire. Un expert pourra diagnostiquer et réparer rapidement les dysfonctionnements complexes, en utilisant les outils et pièces appropriés.
De plus, ils proposent souvent une garantie sur les réparations, vous permettant de retrouver un volet fonctionnel en toute tranquillité.