Les odeurs persistantes dans un micro-ondes sont un problème courant qui nécessite des astuces efficaces pour être résolu. Que ce soit des résidus alimentaires, des éclaboussures de soupe ou encore des vapeurs de cuisson, diverses causes peuvent contribuer à ces mauvaises odeurs. Heureusement, nous avons plusieurs méthodes simples, naturelles et efficaces pour remédier à ce problème.
Causes des mauvaises odeurs dans le micro-ondes
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un micro-ondes peut dégager de mauvaises odeurs. Connaître l’origine est la première étape pour s’en débarrasser efficacement.
Résidus alimentaires
Les résidus d’aliments, souvent négligés, peuvent se coller aux parois et au plateau tournant du micro-ondes, générant ainsi des odeurs fortes. La soupe ou tout autre liquide qui a débordé en est la cause la plus fréquente.
Éclaboussures et dépôts graisseux
Lors de l’utilisation quotidienne, surtout si des aliments gras sont chauffés, des éclaboussures et des dépôts graisseux peuvent s’accumuler et devenir aussi une source d’odeurs désagréables.
Odeur de brûlé
Que l’origine de l’odeur de brûlé de votre micro-ondes provienne d’un aliment trop chauffé ou d’un récipient en plastique non adapté aux micro-ondes qui a fini par brûler, ce problème nous est tous déjà arrivé au moins une fois. Ne vous en faites pas, vous avez toutes les astuces ci-dessous pour en venir à bout.
Aliments à part entière
Certains aliments comme le poisson ou le popcorn peuvent laisser des odeurs particulièrement tenaces, qui semblent imprégner chaque recoin de votre appareil.
Méthodes naturelles pour éliminer les odeurs
Plusieurs solutions naturelles existent pour lutter contre les mauvaises odeurs sans pour autant avoir recours à des produits chimiques agressifs et surtout pas adaptés à votre appareil.
Le citron contre les mauvaises odeurs du micro-ondes
Le citron est un excellent allié dans la lutte contre les odeurs. Non seulement il est efficace pour neutraliser les mauvaises odeurs, mais il laisse également un parfum agréable et frais.
Comment utiliser :
- Couper un citron en deux et presser son jus dans un bol compatible avec le micro-ondes.
- Ajouter une tasse d’eau et placer le bol dans le micro-ondes.
- Faire chauffer pendant cinq minutes à puissance maximale puis laisser reposer quelques minutes sans ouvrir la porte.
- Essuyer l’intérieur avec un chiffon propre et sec.
C’est notamment la méthode privilégiée par la marque Samsung pour venir à bout de cette fameuse odeur de brûlé dans un micro-ondes.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est réputé pour ses propriétés désodorisantes et sa capacité à éliminer les résidus de graisse.
Comment utiliser :
- Remplir un bol de vinaigre blanc et d’eau à parts égales.
- Faire chauffer pendant trois à cinq minutes.
- Laisser reposer quelques minutes avant d’ouvrir la porte.
- Nettoyer l’intérieur avec un chiffon humide.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude absorbe naturellement les odeurs, rendant l’air plus frais.
Comment utiliser :
- Placer deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol d’eau.
- Faire chauffer pendant quelques minutes.
- Essuyer les parois avec un chiffon propre.
À lire aussi >>> Comment enlever les mauvaises odeurs du frigo ?
Un nettoyage en profondeur
Si les mauvaises odeurs persistent malgré toutes les précautions, une opération de nettoyage en profondeur peut être nécessaire.
Démonter et nettoyer les composants internes
Certains modèles de micro-ondes permettent de démonter des parties comme le plateau tournant et les grilles. Cela permet un accès complet pour un nettoyage plus approfondi.
Étapes :
- Retirer et laver le plateau dans de l’eau savonneuse chaude.
- Nettoyer les roulettes et autres composants démontables.
- Essuyer soigneusement l’intérieur avec une solution de vinaigre blanc diluée.
- Vous pouvez également utiliser un désinfectant adapté au micro-ondes comme peuvent le proposer la marque spécialiste en entretien Starwax.
Comment éviter ce genre de désagréments ?
Pour éviter que les mauvaises odeurs ne reviennent, certaines habitudes et pratiques peuvent être adoptées facilement.
Utilisation de couvercles
Recouvrir les plats lors de la cuisson permet de réduire considérablement les éclaboussures, prenez juste bien soin de positionner correctement le couvercle sur votre récipient.
Entretien régulier
Un essuyage constant après chaque utilisation et un nettoyage hebdomadaire complet empêchent l’accumulation de résidus alimentaires et de graisses.
Absorbeurs naturels
Placer une coupelle de bicarbonate de soude ou une gousse de vanille à l’intérieur du micro-ondes lorsqu’il n’est pas utilisé aide à absorber les odeurs quotidiennement.
En combinant ces techniques naturelles avec des méthodes préventives et un entretien régulier, il devient plus facile de maintenir un micro-ondes sans odeur, prolongeant ainsi sa durée de vie et assurant une préparation alimentaire plaisante jour après jour.