Installer une fenêtre dans une douche, que ce soit par choix ou par nécessité, ne doit pas être pris à la légère. Pour vous aider, nous avons exploré la question en détail et déniché les meilleures solutions pour résoudre ce casse-tête.
L’importance d’une fenêtre dans la salle de bains ?
Une fenêtre dans la salle de bains offre de nombreux avantages. Elle permet d’abord une ventilation naturelle, ce qui aide à limiter les problèmes d’humidité susceptibles de provoquer des moisissures. De plus, la lumière naturelle est bien plus agréable que l’éclairage artificiel, et vous permettra de réaliser des économies d’énergie.
Sur le plan esthétique, une fenêtre rend également la salle de bains plus agréablement visuellement. Et surtout, sans fenêtre dans votre salle de bains, vous serez contraint d’installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée), si vous ne voulez pas que l’état de votre salle de bains se dégrade à cause de la mauvaise circulation de l’air.
Est-ce une bonne idée de mettre une fenêtre dans la douche ?
Contrairement à notre article sur l’installation d’une douche dans une chambre, où ce choix est généralement volontaire de la part des usagers, l’intégration d’une fenêtre dans votre douche provient plus souvent d’une contrainte.
Ce cas de figure survient généralement en raison de la configuration du logement et du souhait de remplacer la baignoire par une douche à l’italienne.
Si vous êtes dans cette situation, il est essentiel de prendre certaines précautions pour préserver votre intimité et protéger votre espace contre les dégradations.
Quelle fenêtre mettre dans une douche ?
Dans une douche, il est préférable de choisir une ouverture de fenêtre adaptée à l’espace souvent restreint. Évitez les fenêtres « à la française », qui occupent trop de place. Optez plutôt pour des modèles coulissants, offrant un bon gain d’espace, ou pour des fenêtres oscillo-battantes et à l’italienne. Ces dernières sont compactes et permettent une meilleure circulation de l’air. Idéalement le rebord devrait être légèrement incliné pour éviter que l’eau ne stagne quand bien même l’installation est parfaitement imperméable.
Le choix des matériaux pour une fenêtre intégrée à la douche
Voici les matériaux les plus couramment utilisés dans ce cas de figure.
Bois
Excellente isolation thermique et acoustique, mais moins résistant à l’humidité. Pour une meilleure étanchéité, il est conseillé d’opter pour un bois spécialisé et de le traiter avec un produit hydrofuge.
Aluminium
Ce matériau est conçu pour durer, il résiste très bien à l’humidité, aux UV, et demande peu d’entretien. Ce matériau est cependant plus coûteux, mais il apporte une touche de design plus moderne.
PVC
Le PVC résiste très bien à l’humidité, il possède une bonne isolation thermique et ne nécessite que peu d’entretien. Robuste face aux variations de température, il est en termes de prix, plus abordable et disponible en divers coloris.
Choisir le type de verre adéquat
Lorsque la fenêtre de la douche ne donne l’occasion à personne de pouvoir vous voir comme lorsqu’elle est bien en hauteur, il est conseillé de choisir un verre qui laissera passer au mieux la lumière.
Par contre si votre fenêtre est située au rez-de-chaussée ou encore qu’elle donne sur un vis-à-vis ou tout autre occasion à une tierce personne de vous voir, vous n’aurez pas d’autre choix que de prendre un type de verre qui préserve votre intimité.
Le verre dépoli est idéal pour une fenêtre intégrée à la douche car il assure à la fois l’intimité et le passage de la lumière naturelle. Sa surface mate bloque la vue sans assombrir la pièce, créant ainsi un espace lumineux et privé. Ce type de verre est également résistant à l’humidité et aux éclaboussures, ce qui en fait une option durable et pratique pour les zones exposées à l’eau.
Autres alternatives pour préserver l’intimité
- Film adhésif dépoli : Facile à poser, cela reste une option plus économique pour rendre la fenêtre opaque tout en laissant passer la lumière.
- Verre teinté ou miroir sans tain : Ces types de verre empêchent de voir l’intérieur de la douche tout en gardant un aspect esthétique, mais ils diminuent la luminosité.
- Rideau de douche étanche : Placé devant la fenêtre, un rideau imperméable permet de prendre votre douche en toute intimité, mais reste moins pratique.