La RSE : un enjeu dans l’aménagement des locaux d’entreprise ?

La RSE : un enjeu dans l’aménagement des locaux d’entreprise ?

Depuis quelques années, de nombreuses entreprises adoptent la démarche RSE. Alors que certaines utilisent des méthodes classiques pour intégrer la démarche RSE dans leur quotidien, d’autres entreprises intègrent cette démarche dans l’aménagement de leurs bureaux. La RSE est-elle devenue un enjeu dans l’aménagement des locaux d’entreprise ? On vous dit tout.

Le démarche RSE et l’aménagement des locaux d’entreprise : un lien insoupçonné

La démarche RSE est une stratégie d’ensemble qui a pour principal objectif d’intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans les activités d’une entreprise ainsi que dans les interactions qu’elle a avec les parties prenantes. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire en France, elle est adoptée par de très nombreuses entreprises.

En général, la mise en place d’une telle démarche passe par les actions suivantes :

  • la réduction progressive de la consommation électrique ;
  • l’utilisation massive des transports en commun ;
  • et la création de biens et services qui tiennent compte de la protection de l’environnement.

Toutefois, l’exécution d’une démarche RSE efficiente passe aussi par la création d’un espace de travail optimal. Il faut donc créer un cadre sain et offrir des ressources qui contribuent au bien-être de chaque individu.

Considérant ce paramètre, la qualité de l’eau mise à disposition des collaborateurs devient un enjeu. Par exemple, un liquide lourd ou trop acide affecte le confort des collaborateurs et impacte le rendement de l’entreprise. Pour éviter ces déconvenues, il peut être intéressant d’utiliser un osmoseur pour améliorer la qualité de l’eau.

Comment intégrer le RSE dans votre espace de travail ?

L’amélioration de la qualité de l’eau permet renforcer les interactions entre l’entreprise et ses employés. Toutefois, la mise en place d’une démarche RSE ne s’arrête pas à ce niveau. Elle doit être complétée par une refonte complète de l’espace de travail.

Comment intégrer le RSE dans votre espace de travail ?

L’utilisation des matériaux durables et locaux

Comme évoqué plus haut, la démarche RSE veut intégrer les préoccupations environnementales (entre autres) dans les activités d’une entreprise et dans sa relation avec ses partenaires ou collaborateurs. Pour cela, rien de mieux que de créer un espace de travail écologique.

Adieu le béton, le PVC et l’aluminium. Malgré leurs avantages, ces matériaux nécessitent bien souvent des ressources non renouvelables. Faites place au bois certifié local pour la fabrication de meubles, de séparations ou de sculptures de décoration. Cette option permet de profiter d’un matériau qui tient compte de l’environnement et qui ne provient pas d’une contrée lointaine.

La gestion de l’électricité et de l’eau

Les entreprises sont de gros pollueurs. Si une partie de la pollution provient des papiers et du carburant, l’autre est la conséquence de l’énergie électrique et de la quantité d’eau en bouteille consommée. Pour mettre en place une démarche RSE dans un espace de travail, il faut remplacer les ampoules classiques par leur version économique.

De même, l’installation d’une fontaine à eau pour un professionnel participe activement à la protection de l’environnement. En effet, ces fontaines dispensent de l’utilisation de millions de litres d’eau en bouteille. C’est un avantage certain quand on sait que la production et le transport de l’eau en bouteille augmentent l’émission de Gaz à effet de serre.

Enfin, l’aménagement de bureaux écologiques passe aussi par la création d’un coin vert. Certains végétaux comme l’Aloe Vera, le Croton ou le Dracaena aspirent le CO2 dans l’air et participent à l’amélioration du cadre de vie.