Faut-il ramoner sa cheminée hors saison ?

Faut-il ramoner sa cheminée hors saison ?

Le ramonage de cheminée est une opération d’entretien qui permet de sécuriser votre système de chauffage. En France, il est souvent recommandé de faire deux ramonages par an, même si la pratique peut varier selon les règlements départementaux. Mais qu’en est-il véritablement lorsque la saison de chauffe est terminée ? Faut-il toujours effectuer un deuxième ramonage, même si on ne chauffe plus ? Ce contenu en parle et donne des astuces pour préparer votre cheminée ou votre poêle pour la prochaine saison.  

Quand réaliser le 2e ramonage ?

Il est vrai que les avis divergent à ce sujet, mais ce qui fait consensus, c’est que le 2e ramonage est important. Il doit être idéalement effectué pendant la période de chauffe, c’est-à-dire entre octobre et mars. C’est le moment propice pour mettre au propre les conduits après une période d’utilisation intensive. Cependant, si vous utilisez la poêle à granulés ou à bois régulièrement, n’attendez pas la fin de la saison pour effectuer ce second nettoyage.

Cela vous aidera à assurer un meilleur fonctionnement à votre dispositif de chauffage pour la fin de la saison. Vous pouvez d’ailleurs confier cette tâche à Gomes Evolution pour vous assurer qu’elle est bien réalisée. Avec ce ramoneur professionnel, vous êtes sûr que les dépôts de suie et de créosote sont bien nettoyés. Ce qui vous épargne des problèmes de sécurité liés à leur accumulation. Par ailleurs, il est opportun de faire un ramonage intermédiaire si vous vivez dans une région où les hivers sont particulièrement longs ou froids. 

Faut-il faire le 2e ramonage même si on ne chauffe plus ?

Même si vous ne chauffez plus, il est souvent judicieux de procéder au deuxième ramonage. En effet, les produits issus de combustion peuvent s’accumuler et constituer une menace pour la sécurité de votre maison. Ils peuvent être la principale cause d’une déclaration d’incendies ou d’intoxications au monoxyde de carbone. L’idéal est alors de faire un ramonage de cheminée pour protéger votre maison des incidents de ce genre.

Par ailleurs, un ramonage régulier permet d’éviter la corrosion des matériaux et de maintenir l’efficacité énergétique de votre système pour la prochaine saison. En vérité, les dépôts de suie et de créosote peuvent attirer des insectes ou des rongeurs, qui peuvent endommager vos conduits. Pour finir, un ramonage avant la période d’inactivité vous permet de détecter d’éventuelles fuites ou les problèmes structurels. De quoi vous permettre de procéder aux réparations avant la prochaine utilisation.    

Pourquoi le ramonage est-il important ?

Vous l’aviez certainement compris à travers les idées avancées précédemment. Le ramonage de poêle ou de cheminée est une opération indispensable pour assurer la durabilité de votre dispositif de chauffage. En effet, cette opération d’entretien permet d’éliminer les saletés issues de la combustion qui peuvent obstruer les conduits. Elle vous aide à évacuer les dépôts hautement inflammables qui peuvent engendrer un incendie. En outre, le ramonage de votre poêle à granulés vous garantit une bonne ventilation.

Ce qui réduit considérablement les risques de s’intoxiquer au monoxyde de carbone (CO) à la maison. Pour ceux qui l’ignorent, le monoxyde de carbone est un gaz qui peut être mortel en concentrations élevées. Il faut donc confier le ramonage à un ramoneur professionnel pour être sûr qu’il est totalement évacué. Pour finir, faire un ramonage de cheminée régulier améliore votre rendement énergétique. Ce qui vous fera des économies sur les factures de chauffage futures.         

Est-il possible de faire encore intervenir un ramoneur en mars ?

En mars, il est tout de même possible de faire intervenir un ramoneur. En effet, cette période marque souvent la fin de la saison de chauffe. C’est alors un bon moment pour nettoyer vos conduits avant de les laisser inactifs pendant l’été. Pendant cette période, les ramoneurs sont souvent disponibles et leur service accessible à des coûts assez compétitifs. Ils peuvent alors vous aider à vérifier que tout est en bon état avant la prochaine utilisation. Pendant ce ramonage de poêle à granulés ou de cheminée, ce professionnel peut faire un diagnostic complet de votre dispositif de chauffage. De quoi vous permettre d’éviter les dysfonctionnements inopinés en début de saison. Profitez également pour acheter le combustible à bon prix et le stocker pour une utilisation future.

Comment préparer sa cheminée pour la prochaine saison de froid ?

Lorsque votre ramoneur professionnel intervient en mars, vous êtes sûr que votre dispositif de chauffage est prêt pour la saison suivante. Mais, cela n’empêche pas de lui faire encore appel avant le démarrage de l’hiver. À cette occasion, il pourra nettoyer les surfaces accessibles et revoir l’état des joints et des autres matériaux. Permettez-lui d’allumer le dispositif pour s’assurer que tout fonctionne normalement. Mieux, le ramoneur professionnel vous aidera à mieux stocker vos bois secs achetés en mars pour votre poêle à granulés.

Ainsi, vous bénéficierez d’un chauffage optimal, car la combustion sera plus complète. En définitive, il est opportun et judicieux de ramoner sa cheminée hors saison. C’est une mesure prudente et préventive qui épargne votre maison des incendies et des problèmes d’intoxication. Avec ce nettoyage, vous optimisez le fonctionnement de votre poêle à bois et vous lui offrez une durabilité plus remarquable.