Allié indispensable à notre confort, le chauffe-eau est le fournisseur d’eau chaude de toute la famille. Douches, vaisselle, chauffe des radiateurs : lorsqu’une défaillance survient, ce sont toutes les activités de la maison qui s’arrêtent.
Une fuite d’eau détectée sur votre chauffe-bain présente également un risque de surconsommation et, plus gravement, d’incendie. Afin d’éviter de telles situations, il est nécessaire d’agir au plus vite, dès la détection d’un écoulement d’eau anormal. Voyons donc les étapes à suivre face à une panne hydraulique de votre chauffe-eau.
Quels sont les signes d’une fuite de chauffe-eau ?
Avant toute chose, sachez qu’un chauffe-eau qui présente une fuite au goutte-à-goutte peut être tout à fait normal, si elle se produit lors de la phase de chauffe. En effet, durant ce procédé, le groupe de sécurité de l’appareil libère un peu d’eau pour réguler la pression.
En revanche, un débit de fuite plus important peut être l’indicateur d’une réelle défaillance, comme la présence d’une flaque d’eau autour de l’appareil. Des traces de corrosion près des raccords ou des bruits inhabituels peuvent également signaler une fuite interne. Tout comme une augmentation soudaine de la facture d’eau ou une baisse de la capacité de chauffage.
Les différentes origines des fuites possibles d’un chauffe-eau
Tous ces signaux anormaux peuvent être causés par plusieurs facteurs :

- un mauvais branchement hydraulique des raccords, dû à un défaut d’installation.
- une usure des joints d’étanchéité, avec le temps.
- une accumulation de tartre, à cause de la dureté de l’eau.
- une déformation du réservoir d’eau, engendrée par une pression excessive.
- un groupe de sécurité défectueux, ou mal réglé.
Fuite du chauffe-eau par le haut
Deux raisons peuvent expliquer une fuite d’eau située vers le haut de votre chauffe-eau :
- une cuve trouée : il faut savoir qu’un chauffe-bain dispose d’une durée de vie moyenne de 10 à 15 ans. Avec le temps, le réservoir de l’appareil peut donc rouiller et se fissurer, provoquant une ou plusieurs fuites.
- un joint de bride défectueux : selon le même cheminement, le joint situé à la jonction de la cuve et des tuyaux peut également s’user ou se déformer. Dans ce cas, bonne nouvelle, il ne sera pas nécessaire de changer entièrement la citerne mais uniquement son joint.
Fuite au niveau du groupe de sécurité
Le groupe de sécurité d’un chauffe-eau est l’élément chargé de réguler la pression à l’intérieur du ballon afin d’éviter tout risque d’explosion. Une fuite à ce niveau peut donc indiquer une pression d’eau trop élevée, souvent supérieure à 5 bars. Dans ce cas, un réducteur de pression doit être installé ou bien simplement ajusté en tournant la vis de réglage au fur et à mesure. La pression idéale doit être maintenue entre 3 et 4 bars pour un fonctionnement optimal.
Si le groupe de sécurité fuit en continu, en dehors du phénomène de chauffe, cela peut également indiquer que la soupape de sécurité ne remplit plus correctement son rôle d’évacuation. Une température trop élevée peut aussi provoquer le débordement du groupe de sécurité. Pour éviter cela, veillez à régler le thermostat aux environs de 60 °C.
Fuite du ballon d’eau chaude
Une fuite située au niveau de la cuve du chauffe-eau signale certainement une corrosion de la couche intérieure, chargée de protéger le matériau de l’oxydation. Au bout d’un certain temps, les endroits attaqués vont progressivement se fissurer, laissant s’écouler l’eau.
Dans ce cas-là, aucune solution n’est envisageable hormis le changement complet du cumulus. Après 5 à 10 ans, ce phénomène est normal et dépend de plusieurs facteurs comme la qualité de la cuve ou la dureté de l’eau utilisée. Une fuite causée par l’oxydation de la cuve s’observera notamment par une couleur teintée de l’eau qui s’écoule.
Cet article pourrait vous intéresser : Comment savoir si mon chauffe-eau fonctionne en heures creuses ?
Comment arrêter un chauffe-eau qui fuit ?
Le premier réflexe à avoir face à quelconque fuite d’eau est bien entendu de couper immédiatement l’arrivée d’eau. Sur un chauffe-eau domestique, la vanne d’arrêt se trouve généralement près du groupe de sécurité, sous la forme d’un levier ou d’une manette généralement rouge ou bleue, qui se tourne perpendiculairement au tuyau. Cette action stoppe le remplissage de la cuve et évite de plus gros dégâts.
Dans un second temps, vous devez impérativement placer le chauffe-bain hors tension afin d’éviter tout risque d’électrocution. Commencez par éteindre l’appareil en le plaçant sur le mode off, puis repérez le disjoncteur correspondant à l’alimentation du chauffe-eau sur votre tableau électrique, afin de le couper.
Une fois ces deux mesures de sécurité prises, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Comment vider un chauffe-eau qui fuit ?
Vidanger la citerne d’un chauffe-bain est une opération simple et à la portée de tous. Après avoir suivi les consignes de sécurité mentionnées ci-dessus, placez une bassine ou un seau en dessous de votre chauffe-bain pour récupérer les éventuels écoulements. Ouvrez ensuite les robinets d’eau chaude de la maison afin de créer un appel d’air et de permettre à l’eau de s’écouler plus vite. Attention, il existe des risques de brûlure à vidanger une eau très chaude. Vous pouvez procédez avec précaution ou bien attendre le lendemain que l’eau refroidisse.
Raccorder ensuite un tuyau type d’arrosage de la vanne de vidange vers un évier ou une évacuation extérieure, puis ouvrez la vanne et laisser l’eau s’écouler complètement jusqu’à ce que le réservoir soit vide. Comptez entre 30 min et 1h30 en fonction du volume de la cuve.
Si le chauffe-eau est fortement entartré ou n’a pas été vidé depuis longtemps, cela peut prendre une journée.
Un conseil…
Afin d’éviter les fuites sur un chauffe-eau, il vaut mieux prévenir que guérir en effectuant un détartrage et une vidange régulièrement, soit une fois par an. Si, malgré nos conseils, vous ne parvenez pas à intervenir correctement sur votre chauffe-bain, le mieux reste de faire appel à un professionnel de la plomberie.