Peindre une maison allant jusqu’à 100 m² demande du temps, il est toujours utile de connaître la durée nécessaire avant de se lancer dans un tel projet. Nous vous expliquerons en détail combien de temps il faut pour appliquer la peinture, mais également le temps nécessaire de la préparation à la finition.
Un projet de peinture d’une certaine envergure
Ne vous y trompez pas : peindre une surface de 100 m² représente en réalité près de 300 m² à couvrir, ce qui reste un chantier colossal. Pour ce type de projet, deux peintres professionnels peuvent mettre environ deux semaines à le réaliser. Toutefois, ce délai reste indicatif, car il dépend de nombreux facteurs, tels que :
- Le nombre de personnes participant au chantier
- Le niveau de compétence des intervenants
- La durée quotidienne de travail
- La différence entre une maison neuve et une maison à rénover
- La qualité des produits de peinture utilisés
- Les conditions climatiques : taux d’humidité et température ambiante
- Les éléments spécifiques à peindre : boiseries, radiateurs, escaliers, nombre de couleurs utilisées…
Les différentes étapes pour peindre 100 m²
Protéger la surface
Le temps nécessaire pour cette étape est généralement estimé à 2 jours maximum, en fonction de la taille des pièces et du nombre d’éléments à protéger.
En réalité, dans une maison à rénover, il n’est pas toujours possible de tout déterminer à l’avance, car il arrive souvent qu’il faille terminer le chantier dans une zone avant de pouvoir passer au suivant.

La première étape de tout projet de peinture consiste à préparer et protéger l’espace à peindre. Cela implique de vider du mobilier les pièces à peindre s’il s’agit d’une rénovation et de bâcher les surfaces où aura lieu le chantier. Également, ne pas oublier de protéger les menuiseries (portes, fenêtres) ainsi que tout autre élément pouvant être endommagé, tels que les prises électriques, les éviers, les radiateurs ou les luminaires.
Préparer la surface
Dans une maison neuve, la préparation est généralement rapide, tandis que dans une maison à rénover, elle sera beaucoup plus longue. Il faudra nettoyer les surfaces, effectuer des retouches d’enduit, respecter les temps de séchage, puis poncer ensuite. La durée de cette étape dépendra de l’état des surfaces à peindre, mais elle peut facilement s’étendre sur plusieurs jours.
Organiser le plan d’action
Maintenant que tout est prêt pour peindre ces fameux 100 m², il est conseillé d’établir un ordre logique pour déterminer quelle pièce peindre en premier et dans quel ordre appliquer les différentes couleurs. Un plan bien organisé vous permettra de gagner du temps et d’éviter les mauvaises surprises.
Appliquer la peinture

Comme mentionné précédemment, de nombreux facteurs entrent en jeu lors de l’application de la peinture, mais vous pouvez prévoir environ une semaine pour terminer cette étape.
En règle générale, il est nécessaire d’appliquer au moins deux couches de peinture pour obtenir un résultat impeccable. Assurez-vous de respecter le temps de séchage entre chaque couche pour éviter tout problème, comme des traces ou une finition irrégulière.
Ce temps de séchage peut varier en fonction de la température ambiante, du taux d’humidité et de la qualité des produits utilisés. Il faut prendre aussi en considération le nettoyage des outils et les retouches éventuelles.